Le logement :
L'hébergement :

L’hébergement est la première source de dépense des familles. C’est dire à quel point le sujet intéresse et inquiète à la fois. Il devient de plus en plus complexe de trouver un logement décent à un prix abordable. L’explosion démographique et la pénurie de terrains constructibles sont les principaux responsables de ce problème de société.

La recherche de logement :

Parvenir à trouver un toit pour soit ou pour sa famille relève du parcours du combattant. Les impératifs financiers et de servitude guident souvent les choix. Il y a donc des règles à observer afin de parvenir à un compromis pouvant satisfaire toutes les exigences. L’emplacement du logement est primordial. Les moyens de transports qui permettent les trajets du logement au travail ou aux écoles est l’élément déterminant dans le choix des familles dans leur quête de logement. Ensuite vient la question du nombre de pièce souhaité et de la surface globale du logement. Là ou les étudiants cherchent une simple chambre ou un petit studio, une famille de 2 enfants privilégiera la recherche d’un 3 ou 4 pièces. Les impératifs sont souvent nombreux en fonction des goûts de chacun. C’est la raison pour laquelle la diversité des offres est un élément clé. Ne pas se cantonner à une seule recherche précise. D’autant plus que le domaine de la location ou de l’acquisition est ultra-concurrentiel. Puis vient ensuite le prix de la location ou du crédit. Cela ferme généralement beaucoup de portes et efface certaines options préalablement choisies. Il existe cependant des aides visant à permettre aux familles les plus modestes d’obtenir un logement qui leur convient au mieux.

Les aides en matière de logement :

On ne peut évoquer les aides au logement sans parler de la Caisse d’Allocation Familiale. Connue essentiellement pour ses aides au logement elle constitue un acteur déterminant pour beaucoup de famille en quête d’un logement digne de ce nom. Certes les aides accordées sont souvent en dessous des espérances des familles. Mais elles n’en demeurent pas moins essentielles. Plusieurs types d’aides au logement existent. L’Aide Personnalisé au Logement (APL), l’aide au Logement à caractère Familial (ALF) ou encore Aide au Logement à caractère Social (ALS). Le type d’aide est déterminé en fonction du type de logement et de la composition du foyer. Le droit n’est pas automatique. Il se calcul en fonction de divers éléments. Pour autant la CAF n’est pas le seul acteur en matière de logement.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) tend à se développer et à inciter les familles à acheter leur logement. Le parc de logement disponible à la vente n’est pas très important selon les régions mais le but visé n’est autre que celui de sédentarisé des populations ayant tendance à déserter des régions. La désertification des campagnes et des petits villages à tendance à devenir une tendance d’un autre temps. Le retour à la nature et au calme semble prendre le dessus sur l’attrait des grandes villes et leur effervescence.

Le logement demeure donc une préoccupation importante des foyers. La conjoncture actuelle et les inflations successives participent à l’inquiétude grandissante. Les aides possibles en la matière sont donc primordiales pour assurer à beaucoup de famille un toit sur du long terme.