Nos Dossiers Utiles pour voyager :
Les vaccins nécessaires quand on voyage à l'étranger :

Le vaccin contre la fièvre jaune : 10 jours avant le départ. Un rappel doit être fait tous les 10 ans. Ce vaccin est exigé dès l'âge d'un an. Il est nécessaire pour les voyages en Afrique et Amérique du Sud.

Le vaccin Tétanos-poliomyélite : nécessite deux ou trois injections, avec un rappel un an après puis tous les 10 ans. Il est recommandé pour tous les voyages.

Le vaccin contre l'hépatite A : une ijection avec rappel 1 an après puis tous les 10 ans. Il est recommandé en Afrique, en Amérique Centrale, Amérique du Sud et en Asie.

Le vaccin contre la typhoïde : une injection avec rappel tous les 3 ans. Il est conseillé pour tous les voyages dans de mauvaises conditions d'hygiène.

Le vaccin contre la méningite : une injection avec rappel tous les 4 ans. Il est recommandé, surtout pour les enfants, en Afrique tropicale, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Le vaccin contre le choléra n'est pas très recommandé : il n'est pas jugé toujours efficace et sa durée de validité n'est que de 6 mois. Cette vaccination est rarement exigée d'un voyageur venant de France.

A noter : si les vaccins de la fièvre jaune et du choléra sont nécessaires, un délai de 3 semaines doit être observé entre les injections ; la première sera celle de la fièvre jaune.



Les visas pour partir à l'étranger :

On l'obtient au consulat, ou au service consulaire de l'ambassade. C'est un tampon donnant la preuve de l'autorisation d'entrée dans le pays. Il est apposé sur le passeport en cours de validité.

Il est possible de faire apposer un visa par correspondance. Écrire au consulat le plus proche en demandant délai et prix, avec une enveloppe timbrée pour la réponse. Envoyer ensuite son passeport en recommandé, en y joignant une enveloppe libellée à ses nom et adresse et timbrée en recommandé, pour le retour.

Un visa encore valide sur un passeport périmé est souvent encore valable si on peut présenter un passeport valide en même temps.






Les Chèques de voyage (traveller's cheques) :

Ces chèques sont émis pour un montant fixe (100, 200, 500 ...) dans une monnaie déterminée (€, dollar, FCH, DM...).

Ils sont signés par leur titulaire au moment de l'achat et une seconde fois lors de leur utilisation à l'étranger, ce qui évite qu'ils soient utilisés par d'autres personnes.

En cas de perte ou de vol, ils sont remboursés dans des délais très brefs (24 h, 48 h, voire immédiatement).

Attention : il est nécessaire de produire le bordereau d'achat pour se faire rembourser ainsi qu'une déclaration de vol ou de perte faite auprès de la police locale. Au retour en France, on peut soit conserver, soit se faire rembourser les chèques non utilisés (sans commission).

On peut acheter ces chèques à sa banque, aux bureaux American Express, Diners Club ou à la Poste. Des frais sont perçus à l'achat : ils varient selon les diffuseurs de cartes.